Projet Baleine, l’expertise ivoirienne au rendez-vous avec KUYO PIPELINE

Publié le 25 Sep, 2023

En septembre 2021, la Côte d’Ivoire annonçait la découverte d’un gisement par le géant italien des hydrocarbures ENI. Ce gisement baptisé « Baleine » a un potentiel de 2 milliards de barils de pétrole brut et 2 400 milliards de pieds cubes de gaz naturel. Juillet 2022, une nouvelle découverte d’or noir et de gaz naturel est encore faite dans un bloc adjacent à la première par le groupe ENI, augmentant ainsi de 25 % les réserves annoncées en 2021. Exploité en partenariat avec l’entreprise publique ivoirienne PETROCI HOLDING, le gisement Baleine est la plus grande découverte d’hydrocarbures dans le bassin sédimentaire ivoirien. C’est la compagnie italienne spécialisée dans la recherche et les forages pétroliers (SAIPEM) qui a été désignée par ENI et son partenaire ivoirien PETROCI HOLDING pour l’exécution des travaux de développement de la découverte Baleine.

SAIPEM a ainsi fourni son expertise en ingénierie et en construction pour la mise en place des infrastructures sous-marines, essentielles à la production d’or noir sur le site ainsi que pour l’installation d’un gazoduc sous-terrain en vue de transporter la production gazière vers le réseau de distribution local.

L’entreprise ivoirienne KUYO PIPELINE CONSTRUCTION ET MAINTENANCE s’est vu confier la mission d’installer ce gazoduc enterré d’une distance de 10 km pour une tuyauterie enrobée d’un diamètre de 12 ‘’ et d’une épaisseur de 17 millimètres. Ce type d’opération n’est pas une première pour l’entreprise KUYO PIPELINE qui a fait montre de son génie lors de la construction d’un pipeline de 358 km pour le transport de produits pétroliers afin d’approvisionner les dépôts de GESTOCI de Yamoussoukro et de Bouake à partir de celui d’Abidjan.

Véritable référence en matière de construction de pipeline en Côte d’Ivoire, KUYO PIPELINE est une entreprise ambitieuse et experte. Forte de ses 42 années d’expérience dans la construction de gazoducs, de réservoirs et de sphères, KUYO PIPELINE nourrit le dessein de s’imposer comme un véritable champion national dans le domaine de la construction des infrastructures du secteur des hydrocarbures.

Vous pouvez également consulter ces articles …