Projet Baleine : KUYO PIPELINE et le Mérite Ivoirien

Publié le 30 Nov, 2023

Entre la découverte du gisement « Baleine » par la groupe ENI et sa mise en production par le consortium ENI-PETROCI HOLDING, l’entreprise KUYO PIPELINE a joué un rôle prépondérant : celui de réussir la construction d’un gazoduc d’une longueur d’environ 11 kilomètres. Ce gazoduc relie un Beach Valve Station à la station de traitement de la PETROCI connue sous le nom de station Lion GPL. Ce sont plus de 1.903 tonnes de tuyauterie API 5 PSL 2 de 12’’ d’une épaisseur de 17,5 mm avec un enrobage de type 3LPE qui ont été enfouies en zone urbaine. L’expertise mise en œuvre par l’entreprise KUYO PIPELINE dans la réalisation de ce projet d’envergure nationale rivalise avec les compétences internationalement reconnues. Cette prouesse justifie aisément les quarante-deux (42) années d’expérience de l’entreprise dans le secteur des hydrocarbures en Côte d’Ivoire.

Sur un délai de réalisation exceptionnel de vingt-quatre (24) mois pour la mise en production du gisement « Baleine », KUYO PIPELINE a honoré ses engagements de calendrier vis-à-vis du consortium ENI-PETROCI HOLDING.

Lors de la célébration de la mise en production du gisement « Baleine » tenue ce jeudi 23 novembre dans la commune de Port-Bouet, sous le haut patronage du Président de la République, son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, le Premier Ministre, Beugré MAMBE a exprimé sa fierté à l’endroit des entreprises locales et des experts nationaux qui ont promu le savoir-faire ivoirien sur toute la chaine de valeur de l’industrie pétrolière. A juste titre, dans son allocution lors de cette célébration, le ministre des mines, du pétrole et de l’énergie, Sangafowa COULIBALY n’a pas manqué de féliciter la directrice générale de l’entreprise KUYO PIPELINE en ces termes : « Je voudrais saluer madame Vanessa KUYO […] Madame, vous êtes la digne héritière de votre défunt père ».

Cette belle célébration s’est déroulée avec la présence remarquée du secrétaire général à la Présidence de la République, Abdourahmane CISSE, du Grand Médiateur de la République, Adama TOUNGARA, du Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Téné BIRAHIMA.

Faut-il le rappeler, créée en 1981 par son fondateur feu Jean Kessié KUYO, l’entreprise ivoirienne KUYO PIPELINE est une entreprise ivoirienne privée qui continue d’exceller dans la conception, la fabrication, la construction et la maintenance d’installations industrielles. La découverte du gisement « Baleine » en août 2021 ainsi que la loi sur le Local Content adoptée par le sénat ivoirien le lundi 30 mai 2022 créent un cadre propice à l’émergence de ce champion national titulaire de plusieurs réussites dans la construction d’installations pétrolières, minières, énergétiques et agro-alimentaires.

« Baleine » représente le plus grand gisement dans le bassin sédimentaire ivoirien. De classe mondiale, ce gisement permet à la Côte d’Ivoire de se projeter comme pays producteur du pétrole.  Sa découverte reste un évènement historique qui offre des perspectives rassurantes pour l’industrie pétrolière ivoirienne. Comme le confirme le ministre des mines, du pétrole et de l’énergie, ce sont 2,5 milliards de barils de pétrole et 3,300 milliards de pieds cubes de gaz naturel qui sont attendus pour une augmentation considérable de la production énergétique en Côte d’Ivoire.  

Les apports remarquables de l’expertise ivoirienne pour la réussite de la mise en exploitation de ce gisement si important pour l’économie ivoirienne ont été salués par l’Etat de Côte d’Ivoire qui n’a pas manqué d’attribuer des distinctions. Ainsi, madame KUYO Vanessa, directrice générale de l’entreprise KUYO PIPELINE a été élevée au grade de chevalier dans l’ordre du mérite ivoirien. En quelques phrases, l’heureuse et méritante récipiendaire s’est exprimée : « Je traduis mon infinie gratitude au Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA qui nous donne l’opportunité de participer à la mise en œuvre d’un projet si capital pour le développement de notre pays. C’est un honneur et une fierté inestimable. Cette confiance témoigne de la noble vision de nos dirigeants à donner des opportunités d’expression aux entreprises locales. Il y a une bonne volonté politique qui augure de jours heureux pour les entrepreneurs ivoiriens. Je suis très heureuse de cette reconnaissance de l’Etat ivoirien qui m’élève au grade de Chevalier dans l’Ordre du Mérite Ivoirien. Je veux dédier cette distinction à :

  • Mon défunt père, mon modèle dans les pas de qui je marche, Monsieur KUYO, Fondateur de l’entreprise KUYO PIPELINE ;
  • Mon personnel composé d’équipes administratives, techniques et opérationnelles dont je suis vraiment fière ;
  • Ma famille et toutes ces personnes qui de près ou de loin partagent mon rêve de contribuer au plus haut niveau au développement industriel de la Côte d’Ivoire. 

Avez-vous un projet dans notre domaine d’activité ?
Merci de nous laisser vos coordonnées.

    Vous pouvez également consulter ces articles …